D'abord cette vidéo impressionnante de l'incendie du transformateur:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5CEhwBRnIjg#!
Ensuite,
Gabi de Trêves a contacté l'expert Dieter Majer pour lui demander son avis sur l'incendie de vendredi 7 juin. Je vous traduis sa réponse. Dieter Majer, avant sa retraite en mai 2011, était responsable au ministère fédéral de l'environnement pour les questions de sécurité liées au nucléaire, et par là le plus haut expert technique au niveau fédéral. Il a également évalué la centrale de Cattenom (Stress test) à la demande des gouvernements de Rhénanie-Palatinat, de Sarre, et du Grand-Duché du Luxembourg.
"Merci pour votre e-mail, qui me permet d'établir exactement à quel point l'incendie de Cattenom a été ou non inoffensif. C'est un exemple de plus, qui montre à quel point EDF trompe le public. D'après mes informations, le transformateur principal a brûlé. Du fait de cet incendie, le réacteur a été déconnecté du réseau. Les installations de refroidissement du réacteur ne pouvaient de ce fait plus être alimentées par le courant du réseau. Pour maintenir un refroidissement sûr, le réacteur a donc été branché sur une autre source d'électricité, ce qui signifie toujours un plus grand risque de panne ou d'accident. Ainsi, l'incendie du transformateur n'a en aucun cas été un événement sans gravité sur le plan de la sécurité. On ne sait pas encore si, lors de l'arrêt d'urgence, l'état du réacteur n'a pas évolué de manière imprévue ; on ne le saura que lorsque le déroulement exact de l'incident sera connu. Ces informations supplémentaires n'ont pour l'instant pas été données par EDF et l'ASN. L'incendie du transformateur signifie que celui-ci a été mal entretenu. De tels feux sont provoqués par des fuites d'huile avec des arcs électriques. En 2007, la centrale de Krümmel a connu un incendie semblable. L'enquête que j'avais alors menée a montré que des problèmes importants de sécurité lors de la mise en route du réacteur sont apparus du fait de cet incendie. La centrale de Krümmel n'a cependant pas été fermée à cause de cet incendie. Si vous avez d'autres questions, je suis prêt à y répondre dans la mesure des informations dont je dispose.
Dieter Majer"
Lire aussi dans la marge les publications du R.L et le complément d'info ci dessous venant de Trèves.
L'incendie de Cattenom, à la différence des 4 pannes de 2013 et des 38 pannes de 2012 qui sont restées invisibles, a clairement montré le danger permanent pour la population de la région. On ne sait toujours
pas exactement ce qui s'est passé, et donc, par exemple si des rejets toxiques de dérivés chlorés et de dioxine ont été émis, ou si les feux de câbles ont atteint la partie nucléaire.Les responsables de Cattenomont très vite annoncé la fin de l'alerte.Lors de la seconde panne de transformateur, quelques jours après l'incendie, il n'y avait toujours pas d'explication ou d'éclaircissement, à part l'habituel "pas de danger pour la population".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire